Algoan parie sur sa solution de BNPL responsable pour conquérir le Royaume-Uni
Après avoir conquis les acteurs français du paiement fractionné (Oney, Alma, Pledg,…), Algoan s’attaque au Royaume-Uni avec sa solution de Payment Scoring : une solution de scoring par API mesurant instantanément la capacité des consommateurs à rembourser leurs échéances de paiement. Un marché de taille pour la fintech française, spécialiste du Credit Scoring par API.
Le Royaume-Uni, une priorité pour le BNPL responsable
Le marché du BNPL au Royaume-Uni, qui a pourtant propulsé les plus grosses fintechs du BNPL au rang de licorne, est aujourd’hui ébranlé. Vague d’impayés, manque de rentabilité, certaines fintech quittent même le marché pour se concentrer sur d’autres pays.
Selon la nouvelle réglementation annoncée, les prêteurs du paiement fractionné devront vérifier que les prêts sont financièrement à la portée des consommateurs, avant de leur accorder. Le marché sera régi par la loi Consumer Credit Act 1974, celle déjà appliquée au crédit à la consommation.
L’urgence est donc la même pour tous les acteurs du BNPL : s’équiper afin de mieux gérer leur coût du risque et anticiper la réglementation prévue pour 2023.
L’Open Banking, clé de voûte du BNPL responsable
Algoan offre aux acteurs du BNPL une solution simple pour évaluer avec précision la solvabilité et la capacité de remboursement d’un client en temps réel lors du paiement en ligne tout en garantissant un parcours client fluide et sans demande de pièce justificative.
En France, l’impact des solutions d’Algoan est sans équivoque.
Le score de paiement Algoan, alimenté par des algorithmes d’analyse et d’enrichissement de la donnée Open Banking (le partage sécurisé des données bancaires des demandeurs de crédit) permet aux acteurs du BNPL de réduire leur risque jusqu’à -50% par rapport à des scorings statistiques classiques.
Aujourd’hui, la fintech traite plusieurs milliers de demandes par jour liées à des achats via paiement fractionné. Un succès florissant qu’elle compte bien dupliquer au Royaume-Uni.
“La décision de crédit basée sur l’Open Banking est sans aucun doute la solution que favoriseront les acteurs du BNPL pour se conformer à la réglementation. Facilement intégrables à tous les parcours d’achat et s’appuyant sur des données récentes et fiables, nous sommes certains que nos solutions répondent au momentum que vit actuellement le marché.” Michael Diguet, CEO chez Algoan
Ça peut aussi vous intéresser
Un projet ? Une question ?
Vous souhaitez changer votre manière de prendre vos décisions de crédit ? Discutons-en !